Le stress est un réel phénomène de société dans les pays dits « industrialisés ». Le Cyracos® apporte une réponse traditionnelle et efficace contre le stress et les symptômes qui y sont associés.

En France, une personne sur trois – en partie en raison de la sédentarisation, usage de la voiture et ergonomie peu adaptée de notre environnement – connaît un stress perçu comme négatif. Stress qui n’est autre alors que l’incapacité dans laquelle se trouve une personne face à une trop forte accumulation de tensions.

La Communauté Européenne estime entre 3 et 4 % du PIB la charge due à ces problèmes. En Europe, le stress est responsable de 30 % des arrêts de travail (source BIT). Le coût du stress – frais de santé, instabilité professionnelle, accidents – est estimé à 20 milliards d’euros en Europe (source : OMS).
A titre indicatif, le stress professionnel en Suisse, incluant dépenses médicales, salaires et perte de production liées aux absences pour causes de stress, coûte 700 € par salarié et par an (source SECO).

Aux Etats-Unis, le coût du stress est estimé à 200 milliards de dollars (source : Bureau International du Travail).
Au Québec, en 15 ans, la part du stress dans les causes d’absentéisme est passée de 2 % à 33 %. Ce stress engendre alors des répercutions biologiques mais aussi sociologiques et économiques.

Des traitements existent pour lutter contre le stress, tels que les anxiolytiques ou les somnifères. Mais ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires. Ils peuvent entraîner des dépendances à long termes et n’éliminent pas pour autant les causes du stress.
C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des solutions naturelles, en particulier vers les plantes. Parmi les plantes les plus utilisées contre les troubles nerveux, la mélisse a tout particulièrement retenu l’attention de Naturex. Ses feuilles sont connues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés apaisantes.

De nombreuses études ont tenté d’identifier les composés actifs qui procurent à la mélisse son activité anti-stress. Cependant les scientifiques ont constaté que lorsque les fractions isolées sont séparées, elles tendent à perdre leur activité. Ces résultats sont une percée majeure dans ce domaine car ils soulignent l’importance de conserver le totum de la plante pour maintenir son activité synergique. Ce n’est que récemment qu’il a été découvert que l’acide rosmarinique et les triterpénoïdes ont un effet positif sur les GABA. Il y a probablement d’autres molécules non encore identifiées dans le totum.

Naturex a fait le choix de développer un extrait de feuilles de mélisse, le Cyracos®. Le procédé de fabrication du Cyracos® est traditionnel et respecte le totum de la plante.
La composition d’un extrait peut varier de manière importante en fonction du procédé de fabrication. Grâce à son savoir-faire en extraction végétale, Naturex a su mettre au point le Cyracos®, composition particulière dont l’efficacité contre le stress a été validée par une étude scientifique.
Naturex garantit ainsi un extrait traditionnel et actif.


Haut de page